top of page

Fiction samatanaise

Juillet - Septembre 2023

Résidence de territoire mise en place à Samatan et accompagnée par Claire Ananos et Gwenaël Prud'homme

4ème édition du festival Transat des Ateliers Medicis

Été culturel - Soutenu par le Ministère de la Culture

Fiction Samatanaise prend pour point de départ l’axe de l’ancien petit train reliant Toulouse Roguet à Boulogne-sur-Gesse. Ce voyage en aérotrain part à la découverte de lieux emblématiques du Saves, ayant marqué une époque et aujourd’hui disparus : de l’ancien café Monge de Saint-Loube-Amades à l’invention de l’aérotrain de Jean Bertin enterré à Monblanc, du marché du lundi de Samatan aux réunions incontournables de l’hôtel-restaurant Maigné en passant par les folles nuits du Roll’s, un voyage dans le temps se tisse entremêlant différents personnages et souvenirs d’un territoire.
Mélangeant des photographies mettant en scène les habitant.e.s; des costumes, des lieux, des images d’archives confiés par les participant.e.s, des textes écrits et des témoignages oraux le projet donne naissance à une archive photo-phonographique collective du territoire de Samatan. 

01

Bienvenue à bord de l'Aérotrain interurbain L-80. Je suis Véronique, votre cheffe de cabine. Si lors d'un voyage vous craignez de rester bloqué dans une époque, mettez votre habit à l'envers, votre gilet ou chemise par exemple.

02

Le marché à la volaille, c'est folklore total. On vend de tout, de tout : des canards, des pigeons, des perruches, des lapins nains, des cochons dindes, des dindes, des paons. Il y a une quarantaine d'années, on faisait au marché au gras entre 4 et 6 tonnes de foies gras par lundi et 50 tonnes de carcasses, c'était spectaculaire. Il y avait de la paille, il y avait ces serviettes en coton vichy. 

01.jpg
DSCF1195.jpg

03

"A partir de 4h du matin, la ville vivait le lundi à fond jusqu'à 6h le soir. Quand j'étais jeune, je me levais pour aller à l'école vers 8h et j'arrivais dans la salle de restaurant qui était remplie de monde, avec une fumée... Les gens qui buvaient de l'armagnac à 5h du matin parce qu'ils avaient déjà mangés leurs entrecôtes."

04

"Ça a été vraiment un centre de vie, de fête, très important, très apprécié. C'était un beau lieu, une forme de liberté. Pour moi, c'est bien plus qu'une boîte de nuit. Pour moi, c'est un lieu mythique. Il a marqué ma vie."

03.jpg

05

11 août 1999 - 11h25 

Les débris de la station ont atteint le Gers durant l'éclipse de soleil, détruisant tout sur son passage. La Save a été particulièrement touchée. Vous êtes en liaison avec la station, parlez !

bottom of page